Centre Généalogique des Pyrénées Atlantiques

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques

CENTRE GÉNÉALOGIQUE DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Le CGPA est une association créée en 1985,
membre fondateur de la Fédération de Généalogie des Pyrénées Atlantiques.
Elle regroupe des généalogistes amateurs, débutants ou chevronnés.


Le CGPA s'est fixé plusieurs tâches

Accueillir et conseiller les personnes souhaitant faire des recherches dans le département des Pyrénées Atlantiques. Vous pouvez nous rencontrer tous les lundis après-midi de 14h à 16h30 dans la salle du rez-de-chaussée des Archives départementales. Des membres du CGPA sont très souvent présents dans la salle de lecture, il suffit de demander à l'accueil pour être mis en relation avec eux. On peut aussi, en s'y prenant à l'avance, prendre rendez-vous (nos contacts en bas de page).

Informer, mettre en contact et favoriser les échanges entre généalogistes amateurs et chevronnés : au cours de réunions (le lundi après-midi), lors de l'assemblée générale, et à l'aide d'une revue semestrielle : "Généalogie des Pyrénées-Atlantiques". Chaque adhérent peut faire publier dans cette revue les articles de son choix, ses découvertes dans les registres, la liste des patronymes qu'il étudie dans notre région, etc. Il peut y poser les questions qu'il désire dans la rubrique "Questions-Réponses". Tous les travaux en cours ou réalisés y sont signalés. Même chose pour notre site internet, en grande partie public, mais dont l'espace réservé aux adhérents permet à ceux-ci d'accéder à des informations complémentaires.

Sauvegarder les documents anciens par un relevé ou une photographie systématique des actes contenus dans les registres d'état civil ou paroissiaux des communes du département ou tout autre document. Ces relevés sont assurés par des bénévoles membres ou non de l'association. Un exemplaire est déposé aux archives départementales où il peut être consulté (fichier 59 J 2). Ces relevés sont actuellement contrôlés, un par un, et progressivement mis en ligne sur le site Internet de l'association.

Répondre aux demandes de recherches dans la mesure où elles sont réalisables par les chercheurs bénévoles du CGPA (nous demandons de l'indulgence pour les délais de réponse...).

Mettre à disposition une bibliothèque spécialisée et les revues généalogiques des départements proches. La bibliothèque est librement accessible aux adhérents. Les revues peuvent être consultées par tous sur simple demande.

Mettre à disposition de ses adhérents un groupe de discussion sur Internet.